Assurance logement étudiant

Assurance logement étudiant

Souscrire une assurance habitation pour logement étudiant sera une étape nécessaire pour pouvoir emménager dans les règles.

Faire un devis

Assurance logement étudiant : quelles sont les démarches à suivre ?

Votre enfant rentre dans son premier logement dans le cadre de ses études ? Souscrire une assurance habitation pour logement étudiant sera une étape nécessaire pour pouvoir emménager dans les règles. Vous ignorez encore quel contrat d’assurance est le plus adapté au profil d’étudiant ? Nos experts Assur-appart font le point pour vous !

Assurer un logement étudiant : en quoi est-ce indispensable ?

Qu’il s’agisse de rentrer dans une résidence universitaire ou de louer un studio, la souscription d'une assurance reste le meilleur moyen de mettre votre enfant à l’abri. Comme tout type d’habitation, un logement étudiant est soumis à certains risques, qu’il s’agisse d’un cambriolage ou d’un déclenchement d’incendie. 
Le bailleur est en droit de demander une attestation d’assurance habitation lors de la signature du contrat de location. Ce document servira alors de justificatif pendant toute la durée du bail locatif en cas de sinistre. 

Au moment de choisir un contrat d’habitation étudiant, il sera nécessaire d’évaluer un certain nombre de critères. Sur Assur-appart, vous pourrez accéder à un comparateur en ligne permettant d’évaluer les différences de prix et de garanties. 

Assurer un bien immobilier vide : comment ça marche ?

Dans le cadre d’une location vide, la garantie « risques locatifs » sera exigée pour rassurer le propriétaire en cas d’éventuels dommages. Celle-ci constituera une couverture de base pour vous protéger en cas d’explosion, de dégât des eaux et d’incendies. 

Cependant, il sera préférable pour l’étudiant d’être couvert davantage, en souscrivant une assurance habitation multirisque classique. En effet, celle-ci permet d’accéder à une garantie responsabilité civile particulièrement utile pour couvrir les dégâts causés à autrui. 

Une assurance multirisque habitation propose une extension de garantie non négligeable. Elle permet aussi de couvrir certains dommages observés des biens personnels par exemple (comme des appareils High Tech ou de l’électroménager). 

Colocation ou logement meublé : comment bien s’assurer ?

Souscrire une assurance pour un logement meublé n’est en aucun cas obligatoire. Toutefois, une assurance reste vivement conseillée afin de vous protéger en cas de sinistre. Il s’agira d’acquérir, au minimum, une assurance responsabilité civile afin de rembourser les dégâts dont vous pourriez être responsable. 

Celle-ci est souvent incluse dans un contrat d’assurance habitation multirisque. Cette option sera intéressante pour vous protéger en cas de vol, de bris de glace, d’explosion, d’inondation ou d’incendie. 

Souscrire une assurance habitation pour un logement étudiant est un acte de prévention majeure. En effet le budget d’un étudiant est souvent très restreint. Or, la survenue de sinistre peut causer des pertes financières lourdes auquel votre enfant étudiant ne pourrait faire face. 

Dans le cas particulier d’une colocation, il est essentiel qu’au moins un des colocataires dispose d’une assurance habitation. Dans ce cas précis, il s’agira d’un seul prescripteur, mais l’ensemble des colocataires auront accès aux mêmes garanties, et devront également partager les frais de la cotisation annuelle. 

Notons que chaque colocataire est en droit de souscrire sa propre assurance habitation s’il en ressent le besoin. Dans ce cas spécifique, le nom des colocataires devra tout de même apparaître clairement dans le contrat. 

Assur-appart : des contrats d’assurance sur mesure pour les étudiants

Spécialiste en assurance habitation depuis 40 ans, Assur-appart est particulièrement sensibilisé à l’assurance des logements étudiants. Vous souhaitez accéder à des tarifs abordables sans faire l’impasse sur les garanties ? 

Assur-appart, c’est l’accès à 3 formules de choix pour assurer votre logement en toute sécurité. Votre étudiant dispose d’un budget particulièrement limité ? Succombez à notre offre économique qui rassemble toutes les garanties minimales indispensables. 

Pour plus de sécurité, vous pourrez adopter notre formule confort, qui propose des garanties dégâts des eaux, vol ou vandalisme. Vous pourrez également protéger un certain nombre de vos objets de valeurs grâce à la formule intégrale qui est aussi la plus protectrice de nos offres. 

Grâce à l’expertise Assur-appart, assurer le logement de votre étudiant sans contrainte devient un véritable jeu d’enfant.